vitamines.fr
Les nutriments essentiels à notre santé

Performances physiques et vitamines

Si les sédentaires comme les sportifs ont besoin des vitamines, minéraux et oligoéléments pour vivre en bonne santé, les athlètes s’interrogent souvent sur leurs besoins en vitamines, surtout lorsqu’il s’agit d’obtenir de bonnes performances physiques et surtout, de les améliorer. À ce sujet, de nombreux facteurs interviennent, types de vitamines, quantité, besoin d’un multivitamines, influence de la vitamine C, de la vitamine D et beaucoup d’autres questions peuvent encore être posées à ce sujet.

Élément crucial de la performance physique, parce que situé à la base du métabolisme, il faut d’abord retenir que la plupart des vitamines agissent comme les cofacteurs de multiples métabolismes (énergie, force, système immunitaire, libération hormonale…) et qu’il serait absurde, voire stupide, de négliger vos apports en vitamines (ainsi qu’en minéraux et en oligoéléments) si vous voulez vraiment réaliser de bonnes performances physiques au cours de votre entraînement sportif ou de votre journée de travail. {travail} En effet, si on pense aux vitamines en termes de performances sportives, les sédentaires peuvent également bénéficier des micronutriments afin de leur faciliter l’accomplissement leurs tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de leur travail quotidien, de repousser le stress ou la fatigue.

Les vitamines au quotidien, un multivitamines pour compléter vos apports

Nécessaires à notre métabolisme, les vitamines gèrent et facilitent la libération d’énergie, le maintien et la santé de notre système immunitaire ainsi que de combattre les radicaux libres que nous rencontrons chaque jour (pollution et ROS naturellement produits par notre métabolisme). Ces raisons devraient déjà vous inciter à vous intéresser à la prise d’un bon multivitamines, si vous ne le faites pas encore. Songez également que nos aliments ne contiennent que rarement un taux de vitamines et de minéraux idéal, la surcultivation et l’emploi excessif d’engrais chimique ont contribué depuis longtemps à appauvrir notre alimentation en nutriments de base.

En outre, les aliments gras et malsains contribuent eux aussi aux carences ou à élever les besoins en vitamines et en minéraux. Au plus vos aliments contiennent de calories inutiles, au plus il vous sera difficile de les éliminer, c’est d’autant plus vrai si vos apports en vitamines (groupe B, vitamines D, K) sont insuffisants. De plus, la fatigue quotidienne, le stress créé par nos obligations quotidiennes et autres impératifs urgents auxquels nous devons faire face augmentent eux aussi les besoins en micronutriments. Dans ce cas, l’usage d’un multivitamines quotidien pourra vous être d’un grand secours afin de compléter vos apports.

Songez également que les multivitamines retrouvés sur le marché du complément alimentaire sont élaborés de manière intelligente et performante, en vous apportant les vitamines essentielles dont vous avez besoin, tout en évitant de vous fournir des surdoses de certaines vitamines indésirables à dose élevée comme pour la vitamine A et D. Riches en vitamines antioxydantes (vitamines C, E et A), les multivitamines contribuent eux aussi à vous apporter une protection supplémentaire contre les radicaux libres.

Les vitamines sont tout aussi indispensables aux performances sportives

Sans un apport suffisant en vitamines (ainsi qu’en électrolytes comme le magnésium, le calcium, le potassium et d’autres…), votre organisme ne disposera pas suffisamment des cofacteurs qui lui sont indispensables à libérer de l’énergie à partir des protéines, glucides et acides gras de votre alimentation quotidien. Sans cette énergie, les meilleures performances que vous puissiez accomplir resteront impossibles à réaliser. Dans cette optique, nous ne pouvons que recommander aux sportifs {l’activité sportive}, athlètes de la musculation ou des sports d’endurance, de prendre un bon multivitamines avant tout autre forme de compléments alimentaires. En effet, il serait inutile de prendre une boisson stimulante à fort dosage en caféine si vos apports en vitamines B ou vitamines E et C sont insuffisants. Dans ce cas, n’espérez pas donner le meilleur de vous-même, c’est impossible.

En outre, des études de plus en plus nombreuses insistent sur l’important d’un apport suffisant en vitamine D, une vitamine qui influence directement la libération de testostérone chez l’homme, l’hormone de la force et de la performance sportive. Pensez également que les vitamines antioxydantes et notamment la vitamine C, ont un rôle important à jouer puisque l’activité sportive augmente la libération des radicaux libres qui pourraient prolonger votre temps de récupération s’ils n’étaient pas neutralisés suffisamment.

Pour aller plus loin...