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Les nutriments essentiels à notre santé

Les vitamines et la réussite scolaire

Généralement, la plupart des parents attribuent la réussite scolaire de leurs enfants à leur capacité d'apprendre et de raisonner correctement en classe ou sur leurs devoirs. Cependant, ce que les parents ignorent, c'est que l'alimentation a énormément d'importance sur la capacité d'apprentissage des jeunes enfants. Une bonne alimentation reste déjà le premier facteur de la réussite scolaire des élèves et futurs étudiants, en collège ou en lycée. La concentration sur un devoir préparé à la maison, réalisé seul et sans aide nécessite naturellement une réserve suffisante d'énergie et de ressources intellectuelles pour les élèves. 

Les apports nutritionnels en minéraux et vitamines sont essentiels pour bien apprendre

De là, il faudrait également dire que les besoins nutritionnels en vitamines et en minéraux des élèves ne sont pas toujours suffisants, même parfois pour des enfants. Alimentation souvent trop grasse, trop sucrée et trop pauvre en nutriments n'apporteront pas toujours de quoi satisfaire les neurones de nos enfants en âge scolaire. En plus, les tendances fast food, pâtisseries et sucreries ne risquent pas d'arranger les choses. Alors que faire pour que nos jeunes enfants scolarisés profitent d'une alimentation plus riche en micronutriments (vitamines et minéraux). 

La qualité nutritionnelle des aliments servis à nos élèves impacte leur faculté cognitive et d'apprentissage

Comme nous venons de le souligner, la première chose à faire serait de surveiller la qualité nutritive de l'alimentation de vos enfants. Souvent, les aliments industriels préparés s'avèrent pauvres en micronutriments, appauvris en vitamines ou/et en minéraux. Les fruits et légumes issus de l'agriculture de masse ne contribueront peut-être pas au mieux aux apports nutritionnels des jeunes élèves en pleine croissance. De même certains oligoéléments parfois difficiles à retrouver dans nos assiettes comme les aliments riches en zinc par exemple, devraient être fournis de manière régulière aux enfants en âge scolaire.

Les vitamines du groupe B sont essentiels à l'apprentisage et à la mémoire des enfants scolarisés

Les vitamines A et plusieurs vitamines du groupe B comme la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B9 (acide folique), vitamine B12 (cyanocobalamine) ainsi que la vitamine C contribuent aux facultés d'apprentissage et de raisonnement des jeunes élèves, sans oublier l'indispensable vitamine D. En effet, les vitamines du groupe B sont des cofacteurs indispensables à la fabrication d'énergie à partir des aliments que nous mangeons chaque jour. Ces vitamines contribuent également à l'équilibre des molécules de notre système nerveux appelés neurotransmetteurs comme par exemple, la dopamine et la sérotonine. Ces neurotransmetteurs participent aux mécanismes nerveux de la mémorisation à court et à long terme. La vitamine D intervient également de près sur le métabolisme de la sérotonine.

Les acides gras essentiels Omega 3 sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau des élèves

N'oublions pas que les Omega 3, acides gras essentiels abbrégés en DHA, ALA et EPA, sont également indispensables au bon fonctionnement de notre système nerveux et du cerveau en particulier. Notre cerveau étant surtout constitué de graisses, les Omega 3 interviennent entre autres sur l'intégrité des neurones et de leurs membranes de protection, la myéline. Cette membrane permet un transit optimal des signaux électriques permettant l'apprentissage, la concentration et la mémorisation des informations.

Certains multivitamines sont étudiés pour répondre aux besoins nutritionnels des adolescents

A part la qualité de l'alimentation des enfants, il est également possible de se procurer des compléments alimentaires de type multivitamines spécifiquement étudiés pour les jeunes en pleine scolarité. Assurez-vous que ces multivitamines contiennent des vitamines B, de la vitamine D et si possible, des acides gras essentiels Omega 3.

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